qui sommes-nous ?
steph
dites-le en musique, c’est un peu ma maison! d’abord, parce que le studio est situé chez moi. Mais aussi parce-que je suis à l’origine de cette activité, officiellement lancée en 2020, à une période où on était beaucoup chez soi!
Musicien passionné depuis l’enfance, j’ai d’abord pratiqué le piano en conservatoire, puis la guitare et la basse en autodidacte.
bassiste dans plusieurs formations musicales, allant du blues-rock au jazz en passant par la soul et la funk, avec un gros penchant pour les musiques afro-caribéennes et le reggae.
compositeur devenu producteur, formé aux techniques du son, j’accompagne des artistes dans leur travail créatif et dans la définition de leur(s) objectif(s) en tant qu’artistes.
animateur d’ateliers créatifs collectifs, ouverts à toutes et à tous, j’ai toujours aimé impliquer des publics très variés, quel que soit les affinités avec la musique, dans la réalisation d’une oeuvre commune.
j’ai travaillé dans tous types de contextes : privé, professionnel, scolaire, médico-social ou encore carcéral : il en ressort toujours quelque chose de joyeux et D’optimiste.
mes styles de prédiléction : hip-hop, soul-funk, électro-pop, afro-caribbean, reggae, rock, folk.
Les instruments que je joue : basse, guitare, piano.
Des artistes qui m’inspirent : james brown, les stones, aretha franklin, nino ferrer, peter tosh, The roots, jazzmatazz, skrillex…
artistes accompagnés :
kalimat
Poète, slameur, compositeur, guitariste
Mathieu Marie-Eugénie alias Kalimat, né en Ile-de-France d’origine martinico-mauricienne est un enfant des iles baigné à la fois dans l’imagerie des langues créoles, dans la culture urbaine et dans la richesse de la langue française. Ce point de départ l’a éveillé très tôt à aimer les arts et la diversité, à mélanger des genres différents et à relier les gens. Autrement dit, à faire archipel.
La créativité et la transmission sont les deux ailes qui l’élèvent professionnellement. Il éprouve autant de joie à être seul pour créer qu’à rencontrer et accompagner des personnes à travers la création.
une collaboration qui s’est étendue sur l’ensemble des titres de son prochain album “la crème à la famille”, qui a été signé en édition chez “lalouline publishing”, et qui sortira prochainement sur toutes les plateformes.
sonita alizadeh
“raptivist engagée”
sonita est une artiste afghane résidant au canada.
passionnée de musique et de rap américain, elle chante depuis l’adolescence un rap engagé contre le mariage forcé et les inégalités hommes-femmes imposées par la société. elle a fui son pays pour pouvoir s’émanciper en tant que femme libre, et en tant qu’artiste.
“Stand up” est un projet sur lequel nous avons collaboré en 2024, pour les 80 ans du d-day : un hymne aux libertés composé pour l’occasion, sur des paroles écrites par des lycéens, qui a été interprété au zénith de caen dans le cadre des cérémonies officielles du prix liberté.
une collaboration qui se poursuit depuis avec sonita, qui a également enregistré le titre “pave sur way” sur une prod du studio.
claes jude
auteur-compositeur interprète, guitariste
Technicien supérieur de l’image et du son, spécialisé dans le montage et le coaching vocal, avant d’arpenter la scène en tant que comédien et musicien, Claes Jude a prêté sa voix à de nombreuses productions audiovisuels et musicales, tant dans le doublage et la voix off que dans l’enregistrement de chansons aux thèmes divers.
Son parcours l’a conduit à développer ses compétences également dans le champ social et médical, par le biais de l’éveil musical chez les plus jeunes et la musicothérapie qu’il pratique en Ehpad et IME.
en parallèle de son activité de soliste, il poursuit sa collaboration avec le studio « Dites-le en musique » en développant et proposant de nouvelles créations au sein de la formation « Yellow ».
diatomé
autrice compositrice interprète
Marina alias “diatomé”, artiste à la voix suave et aux accents soul, sur des sonorités éclectiques allant du jazz à l’électro-pop.
autrice-compositrice en marge de son activité de professeure de chant, marina passe régulièrement au studio pour des sessions d’enregistrement au cours desquelles elle teste, interroge et valide les limites de sa créativité.